Le basson

BassonInstrument à anche double, comme le hautbois, le basson est formé de deux branches d’érable ou de palissandre réunies par une culasse métallique en forme de U. L’anche est reliée à la branche descendante par un tube en métal recourbé appelé “bocal”. La branche ascendante se termine par un tuyau faisant office de pavillon, dirigé vers le haut, le “bonnet”.

Il existe deux types de bassons : le basson français (photo) et le basson allemand (aussi appelé “fagott” par allusion à ses deux branches reliées), ce dernier, au timbre plus rond et au mécanisme réputé plus fiable, tendant à s’imposer aujourd’hui dans la plupart des orchestres.

Il constitue la basse des instruments de petite harmonie mais ses possibilités expressives dans les registres medium et même aigu lui donnent parfois un rôle de soliste.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

← Retour